Centre de yoga à Ciboure et Saint-Jean-de-Luz
+33 (0) 6 71 53 05 98
Centre de yoga à Ciboure et Saint-Jean-de-Luz
+33 (0) 6 71 53 05 98
Les Cours de Yoga
COURS DE YOGA AU PAYS BASQUE
ASHTANGA VINYASA
RIGUEUR & RÉGULARITÉ
SELON SRI K.PATTABHI JOIS
Qu’est-ce que l’Ashtanga Vinyasa yoga ?
C’est avant tout une méthode d’enseignement de ce yoga, composée de six séries de postures, avec une dynamique de séquences qui s’enchainent dans un ordre précis en synchronisant chaque mouvement avec la respiration ;
« Le premier devoir est de prendre soin du corps, qui est le moyen de poursuivre une vie spirituelle » Swami Yatishwarananda, Meditation and Spiritual Life.
Et au-delà, il s’agit d’observer les yamas et les nyamas, la façon dont nous nous conduisons avec les autres avec gentillesse et conscience et comment nous nous en tenons à notre propre code de moralité.
Pourquoi pratiquer l’Ashtanga Vinyasa yoga ?
Il s’agit d’un yoga très dynamique, avec beaucoup de sueur et pas de repos/de pauses pendant la pratique. Une pratique régulière apporte force physique, tonicité, contrôle du poids, flexibilité, diminution du stress et de la tension et améliore la confiance en soi.
« Il y a ceux, par exemple, qui disent que cette pratique est juste une forme d’exercice physique, sans aucun autre intérêt recommandable ; selon d’autres, il n’est utile qu’aux sannyasins, ou les personnes vivant dans un célibat absolu, et que les gens mariés devraient donc s’en abstenir. D’autres ont même peur de le pratiquer. Mais c’est peu de différence avec l’opinion de ceux qui cherchent les défauts du sucre, sans en connaître la douceur. Une fois qu’ils y ont goûté, sa douceur devient apparente. De même, une fois qu’on pratique le yoga, nous réalisons son ananda [béatitude]. »
K. Pattabhi Jois, Mysore, Septembre 1997.
Méthode d’enseignement ?
Inspiré par l’enseignement de Pattabhi Jois, je propose avant la pratique de chanter et d’étudier brièvement les 8 membres du yoga (ashtanga) dont font partie les yamas et nyamas puis de travailler sur l’enchaînement de la 1ère série principalement.
Pour qui ?
Pour les débutants, il faut une bonne condition physique sans contre indication médicale majeure. Pour une bonne pratique, il faut tout de même avoir une connaissance minimale des postures de base comme vu en cours de yoga classique.
Plutôt pour ceux/celles qui cherchent une pratique posturale avant tout, qui « s’ennuient » dans un cours classique, pour les intellectuels qui ont besoin de descendre dans leur corps, pour celles et ceux qui font la liste des courses en cours, pour les jeunes, les moins jeunes toniques ou qui cherchent à le devenir.
KUNDALINI YOGA
PUISSANCE & TRANSFORMATION
SELON YOGI BHAJAN
Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?
Quel que soit le yoga pratiqué, toutes les méthodes éveillent la Kundalini, l’énergie originelle curative qui neutralise la dualité de l’être humain. Le yoga Kundalini vise avant tout à éveiller cette énergie et consiste donc à travailler sur la conscience, un processus progressif et quasiment imperceptible.
Le potentiel de changement, de transformation procuré par le kundalini yoga est pour ainsi dire infini.
Un yoga pour nettoyer, pour purifier, très puissant.
« By meditating, we take our garbage out » Yogi Bhajan.
« En méditant, nous sortons nos poubelles. »
Pour qui et pourquoi pratiquer le Kundalini yoga ?
Pour ceux qui cherchent à la fois une pratique avec des effets sur des problèmes mineurs et/ou particuliers de santé avec beaucoup de spiritualité, qui ont envie d’aller au-delà du côté démonstratif du yoga mais avec toute l’intensité, l’engagement et la ferveur dont ils sont capables.
Pour ceux qui croient au pouvoir d’un méditation pour devenir plus instinctif, beau/belle, créatif, joyeux, vivant.
Pour ceux qui ne veulent pas vivre en haut de leur montagne, isolé, qui veulent se marier ou pas, avoir des enfants ou pas, travailler, vivre en communauté, jouer au jeu de la vie ordinaire en suivant les règles du yoga.
Pour ceux qui croient aux miracles. Pour ceux qui ne croient pas aux miracles (mais un peu quand même).
« I do not believe in miracles, I rely on them. » Yogi Bhajan.
« Je ne crois pas aux miracles, je compte sur eux. »
Méthode d’enseignement ?
Inspiré par l’enseignement de Yogi Bhajan, généralement, il s’agira après avoir chanté d’effectuer des séries d’échauffement avant d’entamer des kriyas (pratiques de purification) sous forme de postures statiques ou dynamiques, pranayamas (techniques de contrôle du souffle), de relaxation/repos/détente et de finir par une méditation dans un ordre précis selon l’objectif de la pratique.
Un éveil lent et puissant par la confiance dans le processus.
« Don’t worry and don’t hurry. » Yogi Bhajan.
« Ne vous inquiétez pas et ne vous pressez pas. »